BLOG F1ORG
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.f1org.org/data/fr-articles.xml

Je me suis inspiré d’un schéma diffusé dans les années 70 par Robert PIAT, F3XY. L’ampoule indiquant le niveau de tension HF a été remplacée par une diode électroluminescente avec résistance de 1K en série et j’ai également ajouté une autre LED pour l’indication de mise sous tension du circuit.

Schema_testeur_quartz.jpgL’intérêt de ce circuit est d’indiquer le bon fonctionnement d’un quartz et la fréquence fondamentale sur laquelle il fonctionne (en raccordant un fréquencemètre). Ce testeur peut également être utilisé comme générateur HF de fréquence fixe.

Le circuit est très simple, un transistor 2N708 (remplacé par un 2N2222) sert d’oscillateur type « Colpitts ». La tension HF prélevée sur l’émetteur du transistor est appliquée à 2 diodes (type OA85, 1N914 ou autres) en montage redresseur, doubleur de tension. Ensuite, la tension redressée est appliquée à la base d’un second BC 107 (remplacé par un 2N2222), bloqué en l’absence d’oscillation mais qui devient conducteur lorsque la tension à sa base est positive. Une LED est intercalée entre le collecteur du transistor et le + 9V de l’alimentation et sa luminosité traduit le ‘’bonne santé du quartz’’. La diode électroluminescente pourrait d’ailleurs être remplacée par un petit galvanomètre afin d’indiquer un niveau RF plus précis.

Testeur_quartz.jpg

Pas de mise au point nécessaire pour ce testeur de quartz. Il fonctionne du premier coup et permet de mesurer tout quartz dont la fréquence fondamentale est comprise entre 1 Mhz et 100 Mhz. Très pratique et pas cher !


Catégorie : - Montages simples
Précédent  
  Suivant

PROPAGATION RADIO
Visites

 114433 visiteurs

 4 visiteurs en ligne