BLOG F1ORG
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.f1org.org/data/fr-articles.xml

Voici la description d’un outil très simple et d’un prix de revient modique. Il s’agit d’un atténuateur commutable de 50 ohms. Cet atténuateur est très utile pour régler la sensibilité d’un récepteur ou même pour la pratique de la radiogoniométrie.

Il est réalisé à partir d’un boîtier métallique composé de cellules isolées entre elles, comprenant chacune un interrupteur inverseur et 3 résistances. Chaque cellule est raccordée à la suivante afin que les atténuations s’additionnent.

Attenuateur_50_ohms.jpg

La valeur d’atténuation est définie selon les valeurs de R1 et R2 selon le schéma et le tableau ci-dessous :

Atteenuation.jpgBien évidemment, vous trouverez rarement la valeur précise de chaque résistance. Je vous recommande de prendre toujours une valeur approchante, toujours supérieure à la valeur théorique mentionnée. Par exemple 436 ohms se transforment en 470 ohms.

J’ai par exemple réalisé un atténuateur à 6 cellules de -3db/-6db/-10db/-15db/-20db/-25db soit une atténuation totale de -79db.

Atteenuateur_db.jpg

Les mesures effectuées, malgré les valeurs très approximatives des résistances que j'ai utilisées, sont les suivantes :

-  3db  => -3db

-  6db  => -6,27db

- 10db => -9,72db

- 15db => -16,05db

- 20db => -19,86db

- 25db => -30db

Les pertes d’insertion de l’atténuateur ont également été mesurées. Elles sont de -0,14db à 30 Mhz, -0,27db à 50 Mhz et -1,9db à 144 Mhz. Connaissant ces écarts, en atténuation et pertes d'insertion , je peux désormais évaluer de façon assez précises les niveaux RF mesurés.

Cette boite d’atténuation 50 ohms, c'est un peu la "boite du pauvre" mais elle rend de nombreux services pour effectuer des manipulations élémentaires en RF. Et tout cela avec des composants bas prix et de récupérations de « fond de tiroirs ».


Catégorie : TECHNIQUES - Montages simples
Précédent  
  Suivant

PROPAGATION RADIO
Visites

 114433 visiteurs

 4 visiteurs en ligne