BLOG F1ORG
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.f1org.org/data/fr-articles.xml

J’avais entendu parler de l’antenne Double Bazooka il y a plus de 15 ans et j’avoue que les avis très nuancés, voire contraires sur le sujet ne m’avaient jamais incité à l’expérimenter. Et puis, j’ai contacté un ami, Philippe F6CNA, qui depuis son QTH portable en Espagne, utilisait cette antenne sur 40 m. Connaissant son expertise technique, je me suis dit qu’il y avait sûrement une raison !!!

J’ai donc décidé de tester cette antenne et de remplacer mon dipôle intérieur 50 Mhz par l’antenne Double Bazooka positionnée au même emplacement. Avant de démonter le dipôle, j’ai demandé à un ami OM un relevé précis de mon signal : -80,5 dbm. Nous sommes à 25 kms vol d’oiseau l’un de l’autre, pratiquement en vue direct et séparés par peu d’obstacles, (uniquement quelques forêts bien verdoyantes). L’essai a été réalisé dans les mêmes conditions de réception, avec la même puissance, les mêmes conditions climatiques (tuiles du toit mouillées) et sur la même fréquence (afin que la mesure ne soit pas faussée par d’éventuelles rotations ou oppositions de phases).

J’ai réalisé cette antenne avec du coaxial de 6 mm RG 58 U selon le schéma ci-dessous. Cette antenne est horizontale mais si vous souhaitez l’installer en V inversé, pas de problème, il s’agit de prévoir quelques centimètres de plus sur chaque extrémité. Je l’ai initialement calculé pour une fréquence centrale de 50,300 Mhz, en tenant compte du cœfficient de  vélocité de câble (0.66 pour le RG 58) et j’ai eu peu de centimètres à couper pour arriver à un TOS parfait.

antenne_bazooka_50_mhz.jpg

Une fois installé, et après quelques essai et mesures, voilà ce que j’ai constaté :

- L’antenne apporte un meilleur rapport signal / bruit par rapport au dipôle. C’est évident, il y a bien 1 à 2 points S-mètres de moins en bruit (6dbm à 10dbm au moins). Normal, c’est une antenne mono bande, symétrique et fermée, elle élimine le bruit en réception car elle représente un court-circuit sur les bandes autres que la sienne. Très agréable pour le 50 Mhz qui reste une bande assez bruyante (surtout en antenne intérieure !).

- Ayant une antenne TV sous le toit du QRA et à proximité, j’ai constaté qu’elle générait moins d’interférences TVI, donc moins d'harmoniques.

- La bande passante de la Bazooka est plus large que le dipôle. Curieux mais vrai, mon dipôle était d’un diamètre supérieur, mais malgré cela, sa bande passante est moindre.

- L’antenne Bazooka semble moins affecté par les obstacles immédiat. Probablement des lobes de rayonnement différents du dipôle. Idéal pour une antenne sous le toit !

- Le gain de l’antenne Bazooka semble au mieux identique au dipôle, voire peut être légèrement inférieur. Les mesures comparatives que nous avons effectuées, dans les mêmes conditions d’émission, indiquaient un signal de – 81 dbm à – 81,7 dbm à d’autres moments de la journée. Compte tenu de la marge d’erreur possible de la mesure, je pense que le gain de la Bazooka est au pire inférieur de 0.5 db au dipôle. Alain F5IGK qui avait également fait un relevé m’a indiqué un chevron S-mètres supplémentaire sur son RX (soit 3 db) en faveur de la Bazooka. Objectivement, je suppose que ce gain apparent est plutôt lié à un lobe de rayonnement de l’antenne qui lui était plus favorable.

Pour résumer, je pense que le gain de la Bazooka est au mieux identique au dipôle, au pire inférieur de 0,5 db mais probablement pas de + 1db comme certains l’annoncent. De plus, en théorie plus une antenne à une bande passante large, moins elle à de gain, donc……..

- Contrairement au dipôle, la Bazooka n’a pas besoin de Balun pour être symétrisée. L’adaptation avec l'émetteur est donc optimum et bien meilleure.

A travers cette expérimentation, je trouve pour l’antenne Bazooka quelques avantages déjà évoqués dans de nombreux s articles. Seul l’aspect du gain, comparé au dipôle, semble discutable. Toutefois les essais effectués en 50 Mhz, à courte distance (onde de sol) et non soumis aux variations de propagation comme sur décamétrique, indique au pire une différence de 0.5db. C’est insignifiant, cela ne se remarquera jamais sur une liaison et cela serait dommage de se passer de cette antenne.

Essayez la Bazooka sur 50 Mhz, vous ne serez pas déçu. C’est petit, cela n’est pas cher et cela peut rapporter de beaux contacts.


Catégorie : TECHNIQUES - Antennes
Précédent  
  Suivant

PROPAGATION RADIO
Visites

 114433 visiteurs

 4 visiteurs en ligne