BLOG F1ORG
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.f1org.org/data/fr-articles.xml

Voici la description de l’antenne verticale que j’utilise en portable QRP sur les bandes décamétriques du 3,5 Mhz au 50 Mhz. Cette antenne prend très peu de place et est installée en moins de 5 minutes. Initialement cette petite antenne est prévue pour être utilisée en mobile à partir d’une embase fixe ou magnétique fixée sur le toit du véhicule mais elle donne d’excellent résultats également en portable, à condition de lui adjoindre un bon plan de sol.

On sait que l'efficacité d'une antenne verticale est directement liée à la qualité de son plan de sol ou contrepoids. Selon les spécialistes le plan de sol idéal serait constitué d'un minimum de 120 radians d'une longueur 1/4 d'onde. Configuration très difficile à réaliser en portable ! Boite_a_biscuits.JPGNe pouvant pas utiliser 120 radians (vous imaginez les nœuds !) Je me suis rapproché de la littérature technique qui indique qu’un nombre élevé de radians courts donne de meilleurs résultats qu’un nombre inférieur de radians longs. Ayant lu que 8 radians d'une longueur de 1/8 d'onde donnent de meilleurs résultats que 4 radians de 1/4 d’onde, j’ai opté pour un compromis et une optimisation avec 8 radians de 1/4 d’onde, taillés pour la bande des 20 mètres, soit 5 mètres chacun. Pour les bandes inférieures au 14 Mhz, le rendement est moins bon, mais sur les bandes hautes, le rendement devient meilleur. L’intérêt principal d’une antenne verticale est surtout d’avoir un angle de départ bas sur l’horizon pour favoriser les contacts à longue distance. 

J’ai donc regroupé les 8 radians de 5 mètres dans une boite à biscuits sur laquelle j’ai fixé une embase d’antenne pour PL 259 (voir Photo). Il suffit de mettre les 8 radians ensemble et de les enrouler dans le fond de la boîte pour le transport. Cela prend très peu de place et c’est vraiment idéal pour le portable.Le fouet d’antenne que j’utilise est également de taille restreinte. Il s’agit d’une antenne raccourcie multi-bandes à self OUTBACK 2000, prévue pour 120 watts ! ………Mais qui ne supporte que les 5 watts du FT 817, QRP oblige ! Cette antenne est composée de 3 éléments d’environ 0,60m, mesure 1,75m déployée et se règle à partir du 3eme élément qui coulisse dans le second. C’est une antenne mobile ou portable universelle qui prend peu de place dans un sac à dos.

Dans le même esprit, le Sion OUTBACK 2000 peut être remplacé par un fils d’antenne, taillé en quart d’onde et suspendu à son extrémité à une branche. Cela correspond à une antenne Ground Plane (GP) au sol !Antenne_Outback_portable.JPG J’ai testé cette installation en portable sur de nombreux sites durant mes vacances. Pas besoin de boite d’accord, l’antenne se règle toute seule à partir des straps de la self et du brin télescopique. Pour le 80 et 40 mètres, soyons clair, cela ne vaut pas un dipôle demi-onde, mais cela fonctionne. Par contre, pour les bandes hautes, les résultats sont vraiment surprenants pour ce type d’antenne. L’antenne fonctionne particulièrement bien quand elle est surélevée et que ses radians sont légèrement inclinés vers le sol (10° à 30°).

Pour la bande 80 m, il est impératif de retirer l'autocollant "Outback 2000" qui est en aluminium et qui est collé au niveau des spires jointives de l'antenne. Cet autocollant influe sur le self et désaccorde complétement l'antenne sur 80 m (merci à Didier F6FHZ pour ce rappel)

J’ai essayé cette antenne en QRP en SSB sur 14 Mhz et sur les bandes Warc jusqu’au 21 Mhz. Cela fonctionne très bien et je n’ai pas constaté une grande différence avec ma verticale 12AVQ Hy Gain placée également au niveau du sol. Je n’ai pas encore réalisé de QSO sur 28 et 50 Mhz car il n’y a pas d’ouverture actuellement.


Catégorie : TECHNIQUES - Antennes
Précédent  
  Suivant

PROPAGATION RADIO
Visites

 114433 visiteurs

 4 visiteurs en ligne