BLOG F1ORG
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.f1org.org/data/fr-articles.xml

Soleil.jpgLe soleil joue un rôle primordial sur la propagation des ondes radioélectriques, notamment par l'influence qu'il exerce sur l’ionosphère (couche de gaz ionisés qui se situe au-dessus de l'atmosphère entre 50 et 800 km d'altitude). Les taches solaires sont directement liées à l'état d'activité de notre astre. Le nombre de taches solaires augmente et diminue suivant un cycle plus ou moins régulier de 11 ans. Plus le nombre de taches est important, plus l’activité solaire est intense. Les taches solaires émettent des champs magnétiques très intenses qui peuvent influencer sensiblement le champ géomagnétique terrestre. L'étude de l'activité solaire et du nombre de taches permet d’anticiper les phénomènes de propagation des ondes et de prévoir non seulement les possibilités de communications à longue distance sur les bandes décamétriques (1,8 Mhz à 30 Mhz soit 160m à 10m) mais également les risques de perturbations des radiocommunications terrestres sur certaines bandes. Les bandes VHF (30 à 300 Mhz) sont moins influencées (sauf montée de la FMU et aurores boréales) par l'activité solaire. Quant aux bandes UHF et SHF, pas d'effets.

Pour les radioamateurs ces informations sur l'activité solaire sont très intéressantes pour connaître les couloirs privilégiés de propagation en fonction des heures et des saisons de l’année. Les contacts à grande distance (DX) sont facilités et plus confortable qu’en période de minima de l’activité solaire.

Cycle_solaire_25.jpg

En période de forte activité, la FMU (fréquence maximale utilisable) augmente et autorise des liaisons à grande distance sur les bandes hautes telles que 20m,15m, 10m, 6m voire 4m et 2m tandis qu’en période de faible activité seules les bandes basses (160m, 80m, 40m, 30m) permettent des communications stables et confortables.

La lecture des indices solaires permet de prévoir la tendance de propagation radio. Les indices les plus significatifs sont :

Indice A :

Condition géomagnétique planétaire

Un indice inférieur à 10 indique de bonnes conditions de propagation.

Un indice supérieur indique l'atténuation dans l'ionosphère des ondes radio.
 

Indice K :

Niveau de perturbation du champ magnétique terrestre.

Plus l'indice K est important moins bonnes sont les réflexions dans l'ionosphère.

Un indice très élevé indique que l'absorption dans l'ionosphère est très importante et qu'elle atténue les signaux radio HF. Le changement d'une unité provoque de très grandes variations sur la propagation.

Plus l'indice est élevé, plus la possibilité de formation d'aurore boréale est importante.
 

Flux solaire :

Niveau de rayonnement solaire arrivant sur terre

Plus le flux est élevé, plus l'ionosphère réfléchit les ondes HF.

Le flux solaire affecte la fréquence maximale utilisable (FMU) et permet ainsi des réflexions possibles sur des fréquences supérieures à 30 Mhz

Pour les professionnels des radiocommunications, une forte activité solaire est source de problèmes (perturbations radioélectriques, magnétiques, brouillages, etc….) Pour nous radioamateurs, c'est vraiment une source de satisfaction pour notre trafic radio !

Cycle_solaire_30.jpgLe maximum du cycle solaire 24, attendu pour fin 2009, a finalement été constaté très en retard ! Les spécialistes, surpris par ce retard, ont craint pendant un temps la répétition d'un phénomène déjà constaté au 17eme siècle.

Ce phénomène avait déjà été observé une fois, entre 1645 et 1715 (minimun de Mauder). C'était sous Louis XIV, dit " le Roi Soleil " ! Pas une tache solaire pendant plus de 70 ans....Heureusement cette exception ne s’est pas renouvelée et l’activité solaire à repris en intensité en 2013. Nous allons encore bénéficier d'une bonne propagation radio pendant encore quelques années mais après, il faudra attendre plusieurs années pour retrouver le maximum d’activité solaire (cycle 25)  probablement vers 2024 !



 


 


Catégorie : TECHNIQUES - Trafic radio
Précédent  
  Suivant

PROPAGATION RADIO
Visites

 114433 visiteurs

 4 visiteurs en ligne