BLOG F1ORG
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.f1org.org/data/fr-articles.xml

C’est le récepteur le plus ancien de ma collection, un magnifique récepteur Hallicrafters Modèle S-40B qu’a restauré et m’a donné mon ami Philippe F6CNA. Ce type de récepteur a été construit entre 1950 et 1955. 60 ans après, il fonctionne toujours très bien avec ses tubes d’origine. Il faisait dans le solide aux USA à l’époque !

La compagnie Hallicrafters a été fondée en 1932 à Chicago dans l’Illinois. Cette entreprise développa durant la guerre une gamme de matériels de transmission militaire (BC 610 et autres) et après guerre une multitude de récepteurs grand public et d’émetteurs et récepteurs radioamateurs. Le récepteur S-40B se situait plutôt dans la gamme de produits semi professionnels.

Hallicrafters_S-40B.jpg

Il s’agit d’un récepteur composé de 8 tubes : 5Y3GT (redresseur), 6SQ7 (amplificateur RF), 6SA7 (oscillateur mixer.), 6SK7 (1er amplificateur IF), 6SK7 (2e amplificateur IF), 6H6 (détecteur / limiteur automatique du bruit), 6SG7 (BFO / 1er amplificateur audio), et 6K6GT (amplificateur de puissance audio). L’accès aux tubes est très facile car le couvercle du haut du récepteur est fixé par une charnière et l’appareil s’ouvre comme une « boite à biscuits »

L’Hallicrafters S-40B fonctionne en 110V, seule la version S-40BU permet d'être raccordé directement sur 220V. C’est un récepteur à couverture générale de 540 Khz à 44 Mhz. Il permet de recevoir les émissions en AM et CW/SSB grâce à un BFO. La sensibilité et la sélectivité sont très bonnes pour un appareil de cette époque. Par contre, retrouver une station sur une fréquence précise tient du miracle malgré le large cadran principal du poste et le cadran secondaire permettant un réglage plus précis de la fréquence. Cela reste toutefois un réel plaisir de manipuler un poste plus vieux que soi !


Hallicrafters S40B par f1org


Catégorie : - Vintage
Précédent  
  Suivant

PROPAGATION RADIO
Visites

 114433 visiteurs

 4 visiteurs en ligne