BLOG F1ORG
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.f1org.org/data/fr-articles.xml

Adrasec 76.jpgComme quelques centaines de radioamateurs français, j'ai été membre, pendant 20 ans, de l’ADRASEC 76, association départementale de radioamateurs au service de la Sécurité Civile.

Cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et rassemble les radioamateurs volontaires qui désirent mettre leurs compétences et leurs équipements au service de la Sécurité Civile.

Elle est affiliée à la Fédération Nationale des Radio transmetteurs au Service de la Sécurité Civile (FNRASEC) reconnue d’Utilité Publique par décret du 15 Octobre 2012 et qui, aux termes d’une Convention Nationale avec le Ministère de l’Intérieur, est la seule structure permettant aux radioamateurs volontaires de participer officiellement à la mission de sauvetage de la vie humaine confirmée lors de la Conférence Administrative Mondiale des Télécommunications à Genève en 1979.

Adrasec Le Havre.jpgChaque association est reconnue au sein d'une Fédération Nationale par la direction de la Sécurité Civile et par la Direction des Transmissions et de l'Informatique du Ministère de l'Intérieur, comme infrastructure supplétive utilisable lors d'opérations de secours en se tenant à la disposition du Préfet (SIDPC - Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles).

Les personnels sont placés en affectation individuelle de défense au sein de l'état major départemental du SIRACEDPC (détachement transmission).

L'ADRASEC est gérée par le SIDPC, elle a pour mission de participer à :

- L’établissement et l’exploitation de réseaux de transmission (HF, VHF, UHF, SHF) lors d’opérations de secours (Plan ORSEC, Plan Rouge, etc)

- La recherche d'aéronefs accidentés (Plan Sauvetage-Aéro-Terrestre, Plan SATER) par l'écoute et la localisation des signaux de détresse, grâce à des équipements spécifiques (radiogoniomètres).

Adrasec.jpg

Les équipes ADRASEC contribuent en étroite collaboration avec les fonctionnaires du SIRACED-PC et du SDTI (Service Départemental des Transmissions de l'Intérieur), à de nombreux exercices et opérations réelles relatives au renforcement des liaisons Préfecture mises en place.


Catégorie : BLOG F1ORG -
Précédent  
  Suivant

PROPAGATION RADIO
Visites

 114433 visiteurs

 4 visiteurs en ligne